Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et dont une copie est parvenue à Digital Congo, ces Tutsis  congolais (Banyemera et Banyamulenge) affirment  vouloir marcher pacifiquement pour dénoncer les mensonges de Kigali disant vouloir protéger les Tutsis congolais alors que le pouvoir de Paul Kagame les massacre aussi bien à l'intérieur de la République démocratique du Congo qu'au Rwanda.

D'ailleurs, la date du 22 février 2024 n'a pas été choisie au hasard. Elle rappelle le massacre des réfugiés Tutsis congolais au Rwanda le 22 février 2018 pendant que certains avaient décidé de rentrer au Congo contre la volonté de Kigali qui les séquestrait dans un camp. Les survivants ont été récupérés par le Haut commissariat des réfugiés (HCR), d'après le témoignage de Serge Muhizi Muheto, président de la jeunesse tutsie de Masisi et signataire de cette correspondance adressée à l'Hôtel de ville de Kinshasa.

Cette manifestation dite pacifique se tiendra également pour commémorer ce massacre des réfugiés Tutsis au Rwanda. Ils entendent dénoncer aussi les propos "infondés" du président rwandais, Paul Kagame au sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, qui dit protéger les droits et les vies des Tutsis marginalisés en RDC.

« Le Rwanda nous massacre en RDC et partout chez eux au Rwanda, Mundende et Kimira en 1997 et au camp de Kiziba le 22 février 2018 », a dénoncé Serge Muhizi Muheto dans sa correspondance.


La marche, prévue à 20 heures, partira de la Place des évolués, à la Gombe jusqu'au ministère de la Justice. Au niveau de la Place des évolués, des témoignages venant de certains témoins de ces faits seront entendus.

Dido Nsapu