« Cette rencontre se tient en réponse aux différentes recommandations dégagées par le gouvernement de la République, relatives à l’état de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, par le Président de la République qui avait annoncé la tenue d’une Table ronde devant examiner les conditions de la requalification de cette mesure », note le document signé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Pour rappel,  le président de la République avait réuni pendant au moins 3 heures  les élus de l’Ituri et du Nord-Kivu pour faire le point de la situation sur le terrain à la suite de la mission effectuée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. L’organisation de cette table ronde était projetée pour le mois de novembre 2022. Mais cela n’avait pas eu lieu.   

Cette année, la situation exceptionnelle de l’état de siège dans les deux provinces devrait être clarifiée en vue de permettre aux deux provinces de participer aux élections prévues au mois de décembre 2023. « Il n’a jamais été envisagé de ne pas organiser les élections dans les provinces sous état de siège, encore moins de ne pas y déployer le programme de développement de 145 territoires », avait précisé le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et Médias, Patrick Muyaya.
 
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déjà dirigé le 4 mai 2022 à Kinshasa une réunion d’évaluation de l'état de siège instauré depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. A cette occasion, il avait annoncé « la tenue prochaine d’une table ronde pour décider de l’avenir de ce régime exceptionnel ».

Gisèle Mbuyi