Depuis le début de cette année, plus de 30.000 cas suspects de la rougeole ont été détectés dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Selon le docteur Célestin Mamba, durant les 42 premières semaines de l’année en cours, plus de 1000 décès liés à rougeole ont été enregistrés.

La plupart de cas récurrents proviennent de zones de santé de Mushenge, Luebo, Mweka, Bulape, Kanzala, Mueka et Kalonda. Le Dr Mamba a indiqué que pendant la campagne de vaccination qui sera lancée, les enfants dont l’âge varient entre 6 à 59 mois seront vaccinés dans 14 zones de santé que compte la province du Kasaï.

Il a lancé un message aux parents d’amener au centre de santé le plus proche tout enfant présentant les symptômes de la rougeole afin de débuter tôt la prise en charge.

Il a déclaré que la toux sèche, la conjonctivite, les yeux larmoyants, la sensibilité à la lumière, les éternuements répétés, l’éruption cutanée brun-rougeâtre ainsi que les courbatures généralisées figurent parmi les symptômes de cette maladie.

Safi Manyonga