« L’année passée, nous avons exporté pour environ 13.OOO tonnes de café et 48.000 tonnes de cacao. Ce qui est encore faible, car nous avons un climat très propice à la culture du café », a affirmé Gilbert Makelele, coordonnateur du réseau de coopératives de producteurs de café et Cacao de la RDC.

Il réagissait ainsi après que le conseil des affaires d’Etat chinois a annoncé la levée des droits de douane sur les importations de six pays africains, dont la RDC. Cette suppression des tarifs douaniers entrera en vigueur le 25 décembre 2023.

La mesure concerne 98% des produits imposables en provenance de six pays africains, comme le café, l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits ou encore les fruits de mer et les épices… Tous ces produits étaient jusqu’à présents taxés à leur arrivée en Chine.

Pour Gilbert Makelele, cette mesure va accroitre les exportations des producteurs du café et du cacao.

« C’est une nouvelle qui tombe à pic, car nous avons redoublé d’efforts pour pouvoir accroître nos exportations et productions du café cacao. (Nous visons) d’exporter à l’horizon 2030, 120.000 tonnes de café et 240 .000 tonnes de cacao », s’est réjoui Gilbert Makelele.

Avec près de 1,5 milliard de potentiels consommateurs, la Chine représente un marché stratégique pour les producteurs congolais, qui comptent capitaliser sur cette ouverture.

Qui sont éligibles à cette mesure en RDC ? Qu’est-ce que la Chine gagne derrière cette mesure ? Gilbert Makelele répond à ces questions et bien d'autres encore dans cet entretien avec Cynthia Bashizi:


MMC / RO