La cour militaire du Nord-Kivu siégeant en matière répressive a  condamné lundi à la peine capitale le Commandant de la Garde républicaine à Goma dans la province du Nord Kivu, le colonel Mike Mikombe avec ses co- accusés poursuivis pour meurtre, destruction méchante et incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir ou à la discipline lors de la fusillade le 30 aout ayant causé 57 morts des adeptes de Wazalendo, un groupe mystico-religieux dans la même ville.


Elle a également condamné à 10 ans de servitude pénale principale pour meurtre et tentative de meurtre 3 autres soldats de 2eme classe, et a acquitté le lieutenant-colonel Bawuli et le soldat Kabamba Ibula Idriss. Ces militaires sont également condamnés au paiement des amendes.


Tandis que la République démocratique du Congo est considérée comme civilement responsable.


Le premier président, le colonel magistrat Kabeya Yahani Ben, à l’audience publique a prononcé : « La cour militaire du Nord-Kivu siégeant en matière répressive et en procédure de flagrance au premier degré, rend ce jour l’arrêt dont le dispositif est le suivant, condamne le prévenu Mikombe comme suit : à la peine de mort pour meurtre et tentative de meurtre ».


Il a poursuivi : « Sont condamnés à 10 ans de servitude pénale principale pour meurtre et tentative de meurtre, les 3 autres soldats de 2emeclasse au côté de qui leur frère d’arme Kabamba Kabula Idriss et le lieutenant-colonel Bawili Mbolitini Donatien ont été acquittés ».


Les avocats de la défense ont promis d’interjeter appel à la Haute cour militaire à Kinshasa.


Boni Tsala