En séjour à Mbandaka dans la province de l’Equateur où il doit présider la cérémonie d’ouverture de la 9ème conférence des gouverneurs de provinces, le  président de la République, Félix Tshisekedi a promis, lors de son meeting mercredi au stade de Wangata dans la commune portant le même nom, de se faire enrôler dans cette ville le samedi 24 décembre, jour du lancement officiel des opérations d’enrôlement, en marge des prochaines élections en RDC.

Le président de la République qui est accompagné par son  épouse Denise Nyakeru a pour cela invité les habitants de cette ville à participer massivement à cette opération.

S’exprimant sur la situation à l’Est de la RDC, il a expliqué qu’il a été demandé aux ennemis (NDRL rebelles ou terroristes ou les agresseurs) de retourner d’où ils sont venus afin de laisser les Congolais poursuivre l’œuvre de la reconstruction de leur pays.

Par ailleurs, il a promis de construire une université moderne dans la ville de Mbandaka. Il a notamment relevé : «  Il sera construit, ici à Mbandaka une université moderne. Celle-ci n’aura rien à envier à de grandes universités à travers le monde».

Il a en outre invité les Mbadankais à l’unité et la solidarité, à bannir la corruption qui, a-t-il souligné, constitue un frein au développement.

Après son speech, le chef de l’Etat a accordé parole aux habitants de cette ville qui a évoqué les difficultés qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne, notamment celles en rapport avec  l’approvisionnement en eau, en électricité et les problèmes des routes. Et sans oublier le chômage de jeunes.

Audacieux, l’un d’eux la dictature en ce qui concerne l’élection du gouverneur de province actuellement en fonction  qui selon lui n’a réuni la majorité requise à l’Assemblée provinciale.

Pour être direct, Félix Tshisekedi a rappelé par exemple quelques préalables en ce qui concerne l’installation des usines qui selon lui passe par l’approvisionnement en eau et en électricité et par la construction des routes, en indiquant que ces problèmes seront passés en revue dans le cadre de la 9ème conférence des gouverneurs de provinces et que la province de l’Equateur est retenue dans le cadre  du programme de développement des 145 territoires de la RDC.

Boni Tsala