Le président Félix Tashisekedi est l’invité d’Angela Merkel, chancelière allemande,  pour  aller prendre part, en sa qualité de Président de l’Union Africaine, au « Sommet des Etats du Compact for Africa », qui se tiendra à Berlin, le 17 août prochain.

Il s’agit d’un Sommet économique Allemagne-Afrique, qui est à sa quatrième édition  après celles d’Accra (2019), de Nairobi (2017) et de Berlin  (2015, et qui vise à créer des plateformes censées réunir les investissements privés allemands et africains autour des projets porteurs.

Ce Sommet est une initiative de l’Allemagne, adoptée en 2017, du temps où ce pays présidait encore le groupe de G20, a-t-il renseigné au sortir de l’audience, Lars Gerrit Leyman.

La rencontre Président Tshisekedi-Chancelière Angela Merkel est une occasion, pour le Président de l’Union Africaine, de prendre langue avec des responsables africains et des investisseurs étrangers, afin de leur présenter les possibilités d’investir en RDC, a-t-il souligné le diplomate  allemande.

A noter également que le contact avec les hautes personnalités allemandes et leurs opérateurs économiques, à travers le ‘ Sommet des Etats du Compact for Africa’ boostera sans doute, informe-t-on, la promesse du chef de l’Etat de faire de la République, l’Allemagne d’Afrique.

C’est dans cette optique  de  la coopération au développement, que l’Allemagne  soutient la gestion de la pandémie de Covid-19 en RDC, avec un montant d’environ 6,5 millions d’euros, tandis que ses projets de coopération avec le pays ont un volume total de plus de 400 millions d’euros.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)