Le Président de la République Félix Tshisekedi a profité mercredi 28 juin 2023 de la célébration de la fête de la Tabaski (Eid el-Kebir) à la mosquée Rassoul pour interpeller les musulmans au sujet de leur division. Il a lancé aux différentes de la communauté islamique de la RDC: « Pourquoi êtes-vous divisés, alors que vous n'avez qu'Allah le Miséricordieux en qui vous croyez tous ? ».

Il  appelé les musulmans de la RDC à l’unité et s’est dit prêt à les accompagner dans la recherche de cette unité.

Le Président Tshisekedi a également invité les femmes musulmanes à s’engager dans la politique et à s’inscrire sur les listes électorales dans les partis de leur choix, reconnaissant le poids démographique important de la communauté musulmane en RDC.

Pour rappel, la communauté musulmane de la RDC est minée par une très grande division avec la présence deux branches. En mai 2021 ces dernières se sont affrontées à l’occasion de la clôture du mois de Ramadan, pour avoir étés obligés par la  Police de quitter le stade des Martyrs où cette activité devait se dérouler. Prenant à partie la Police, ces deux branches se sont affrontées, provoquant la mort d’un policier et plusieurs blessés parmi les fidèles.

Boni Tsala