Les Etats Unis ont pour une énième fois appelé l’armée rwandaise ainsi que son armement à se retirer du territoire de la RDC.

Dans un communiqué, leur ambassade à Kinshasa  condamnent le soutien du Rwanda au groupe armé M 23 et l’appelle à retirer immédiatement tout le personnel de la Force de défense rwandaise de la RDC et à retirer ses systèmes  de missiles sol-air.

Pour le gouvernement américain ces missiles menacent la vie des civils, des forces de l’Onu et d’autres soldats de la paix régionaux, des acteurs humanitaires et des vols commerciaux dans l’est de la RDC.

De même que le gouvernement des USA demandent également au M 23 de cesser immédiatement les hostilités et de se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et de Goma.

Et de relever: « Nous continuons à soutenir les efforts diplomatiques régionaux qui favorisent la désescalade et créent les conditions d’une paix durable en RDC et nous appelons toutes les parties à participer de manière constructive à la conclusion d’une solution négociée ».

Les USA condamnent fermement l’aggravation de la violence dans l’est de la RDC causée par les actions du groupe armé M 23 sanctionné par les Etats-Unis et par l’Onu, y compris ses récentes incursions dans la ville de Sake.

Boni Tsala