Plusieurs chefs d’Etat africains ont adressé des messages de félicitation au chef de l’Etat, Félix Tshsisekedi après sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo.

Dans un message publié sur son compte sur son compte X (ex Twitter), le président en exercice de l’UA et président des Comores note : « La Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo, vient de proclamer officiellement les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle et a annoncé la victoire de Félix Antoine Tshisekedi avec 73 %. Je tiens à présenter mes vives félicitations ».

Pour sa part, le burundais Evariste Ndayishimiye souligne : « Je félicite vivement mon Homologue et Frère S.E Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC suite à la publication des résultats provisoires. En cas d’éventuels contentieux électoraux, je formule le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux».

Alors que la présidente  tanzanienne, Samia Suluhu, a lancé sur le même réseau social qu’elle a  hâte de continuer à travailler ensemble pour favoriser les (bonnes) relations » entre la RDC et la Tanzanie.

Le sud-africain Cyril Ramaphosa également  félicité le candidat numéro 20 à la présidence de la République  pour sa réélection à la tête de la RDC, « amie de longue date  de ce grand pays d’Afrique australe ».

D’autres chefs de l’Etat du continent ont adressé des messages à Félix Tshisekedi suite à sa réélection. Tel est le cas des présidents zambien, Hakainde Hichilema et zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

D’autres messages de félicitations viennent de l’Europe, précisément de la France, avec cette déclaration de  Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (RN) qui relève: « J’adresse toutes mes félicitations au Président Félix Tshisekedi pour sa réélection en République Démocratique du Congo », en témoignant sa compassion à l’ensemble de la population congolaise, particulièrement à celle de l’Est. Elle écrit: « J’adresse aussi au peuple congolais, qui fait face à une terrible guerre oubliée dans le Kivu, tous mes vœux de paix pour cette année nouvelle.

Pour Marine Le Pen,  la France doit se tenir au côté de ce grand pays ami et francophone.

Boni Tsala