D’importants travaux sont déjà en cours, car les ingénieurs de la Société nationale d’électricité (SNEL), sont à pied d’œuvre, travaillant d’arrache-pied afin de retirer cet obstacle bloqué dans la turbine de la centrale hydroélectrique d’Inga, a fait savoir le Directeur de distribution  SNEL/Kinshasa, Denis Tukuzu, sur les ondes de la radio Top Congo.

Ainsi, a-t-il précisé, la SNEL ne peut donc que procéder à un « délestage très sévère » en ce qui concerne la ville de Kinshasa. Il y aura des coupures massives et répétées de courant, à cause de cet imprévu survenu à la centrale hydroélectrique d’Inga au Kongo central. « Des plongeurs ont été dépêchés sur place au niveau du fleuve Congo afin d’extraire le tronc d’arbre », a-t-il ajouté.

Tant que les équipes techniques ne pourront retirer cet arbre, la centrale d’Inga ne sera pas en mesure de fonctionner à pleine capacité et d’alimenter correctement Kinshasa et ses environs en électricité.

Cet incident vient de rappeler la vétusté des infrastructures de production et de distribution électrique en RDC, ainsi que leur vulnérabilité aux aléas naturels tels qu’une crue subite ou la chute d’un arbre. Les habitants de Kinshasa vont devoir prendre leur mal en patience en attendant la résolution de cette panne d’ampleur.

Gisèle Mbuyi