Le Vatican a diffusé, dimanche, les premières photos de la dépouille de Benoît XVI. Le public pourra déjà se recueillir dès ce lundi matin jusqu'à mercredi soir devant le corps de Joseph Ratzinger, qui sera transféré de la chapelle ardente à la basilique Saint-Pierre.

Les funérailles du pape émérite Benoît XVI, décédé samedi 31 décembre 2022 à 95 ans, ajoutent une nouvelle couche dans l'histoire deux fois millénaire de l'église catholique. Le jeudi 5 janvier, jour de son inhumation, un fait inédit se produira dans l'histoire de l'église.

En effet, le pape François va célébrer les funérailles de son prédécesseur, Benoît XVI. Un fait rendu possible après la renonciation de ce dernier en 2013 des charges pontificales. Ce qui permet à son successeur de célébrer ses funérailles.

Avant l'étape de la Basilique, le catafalque du pape émérite était d'abord placé au centre d'une petite chapelle privée du monastère où il vivait depuis sa renonciation à ses fonctions.

Cette renonciation de Benoît XVI était inédite depuis celle de Grégoire XII en 1415. Sa mort a suscité des réactions à travers le monde. En RDC, le cardinal Fridolin Ambongo a salué "sa grande connaissance en matière de théologie". Plus loin, il l'a considéré comme étant "le plus grand théologien" de la doctrine catholique aujourd'hui.

Dido Nsapu