La finale du concours de plaidoiries de procès-simulé organisé à la Cour pénale internationale (CPI) par l'Académie de droit international de La Haye a été âprement disputée par les Congolais et les Français. L'équipe de l'UNIKIN était constituée de quatre étudiants de la faculté de Droit que sont Maxime Kitengie, Déborah Sabanga, Schekinha Mujinga et Christopher Mpiana.

Après la compétition, le jury a salué l’aisance et l’art oratoire de l’étudiante congolaise, Déborah Sabanga. « Le  Meilleur orateur » est Deborah Sabanga. La chambre a tout particulièrement apprécié la clarté de vos arguments, votre capacité de persuasion. Malgré le fait que votre dossier soit un peu plus difficile, [la chambre a apprécié] votre aisance à articuler les provisions que vous avez citées », a déclaré un des membres du jury qui a décerné ce prix à la Congolaise.

Au total, 42 universités venant de 17 pays ont participé à ce concours. Deux seulement de ces universités sont arrivées jusqu'au bout. Il s'agit de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l'université Paris II Panthéon-Assas. Du côté congolais, ces « Léopards » juristes en herbe étaient accompagnés de deux instructeurs du département de Droit international public et Relations internationales de la faculté de Droit de l'UNIKIN, à savoir Japhet Tekila et Bruno Kalala.

La première édition du concours de plaidoiries de procès-simulé a eu lieu en 2022. Initié par l'Académie de droit international de La Haye, ce concours vise à stimuler l’étude du droit international pénal, à participer à la formation de jeunes juristes et à contribuer à renforcer les compétences et connaissances en droit international pénal. Le déroulement du concours comprend trois phases consécutives, à savoir, la phase relative aux mémoires, dite « de qualification », la phase des plaidoiries orales tenue à La Haye et comparable à des audiences de plaidoiries devant la CPI à laquelle les dix meilleures équipes participent et enfin la finale.

Pour les équipes retenues, l'Académie de droit international prend en charge, dans la limite du budget mis à sa disposition, le transport, l’hébergement et un modeste per diem pour les équipes admises à la phase des plaidoiries orales en provenance de pays inscrits sur la liste des pays bénéficiaires de l’aide publique au développement établie par l’OCDE.

Les membres des équipes qui auront soit accédé à un classement, soit participé à la phase des plaidoiries orales, reçoivent un certificat mentionnant le résultat et/ou leur accès à la phase orale.

Les membres de l’équipe gagnante reçoivent un certificat ainsi qu’un prix.

Deux autres universités congolaises avaient également pris part à ce concours, il s’agit de l’Université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et l’Université libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma) du Nord-Kivu. Ces deux universités congolaises ont été éliminées dans les tours précédents. Il ne restait plus que l’UNIKIN qui, elle, a notamment éliminé sur son passage l'Université Paris Nanterre.
 
Dido Nsapu