Parmi les 48 universités du monde retenues pour ce concours, l'UNILU et l’ULPGL Goma ont été aussi sélectionnées parmi les 10 meilleures aux côtés de l’UNIKIN. Les deux universités congolaises (UNILU et ULPGL Goma) ont été éliminées lors de la phase orale, laissant ainsi l’UNIKIN comme la seule  représentante de la République démocratique du Congo pour la demi-finale.

« L’Université de Kinshasa a respectivement rencontré et battu les équipes de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, l’Université Paris II-Panthéon-Assas, l’Université de Lubumbashi et l’Université Jean Moulin Lyon 3. Vivement la finale ! », écrit l’UNIKIN sur son site internet.

Pour cette université publique de référence en RDC, cet alma mater a été qualifié parmi les 10 équipes sélectionnées sur les 48 universités qui ont postulé à ce concours « en raison de la qualité de son mémoire écrit ».

Lancé en 2021 par l’Académie de droit international de La Haye, avec le soutien de l’Ambassade de France aux Pays-Bas et la Cour pénale internationale (CPI), ce concours de plaidoiries simulées en langue française vise à stimuler l’étude du droit international pénal, à participer à la formation des jeunes juristes et à contribuer à renforcer les compétences et connaissances en droit international pénal. Ce concours « à participation gratuite » avait connu sa première édition le 30 juin 2022.

Dido Nsapu