Au moins 37 personnes ont été tuées en 2023 dans la commune de Bulengera, ville de Butembo (Nord-Kivu), a indiqué, mercredi 3 janvier la société civile locale.

Selon cette structure citoyenne, ces victimes ont été tuées par des bandits armés et les autres sont mortes par pendaison et des vindictes populaires.

Le président de la société civile de la commune de Bulengera, John Kameta, a recommandé aux autorités de prendre des mesures pour renforcer la sécurité dans cette municipalité :

« Malgré les progrès réalisés, il reste des préoccupations significatives liées entre autres aux incursions nocturnes dans des maisons des paisibles citoyens et ayant causé des pertes. Aux tueries ciblées ayant couté des vies humaines à 14 personnes habitant notre chère municipalité. Six personnes ont perdu leurs vies à la suite de pendaison et 8 autres par la justice populaire ».

Il a également rapporté que trois personnes sont mortes des suites des accidents et six personnes ont été retrouvées mortes au courant de l’année 2023.


MMC / RO