Le Maire de Boma dans la province du Kongo central Senghor Mbutuyibi a promis de s’impliquer rapidement pour que la paix sociale règne à travers la ville, au terme du plaidoyer mercredi d’une délégation de société civile de cette ville conduite par son président intérimaire M. Tity Phungu.

M.Tity Phungu a expliqué : « Nous avons signifié à l’autorité qu’actuellement le tout le long du fleuve est occupé par des particuliers qui ont érigé des clôtures, empêchant ainsi les pêcheurs d’exercer leurs activités et de vendre les poissons. L’occupation des abords du fleuve rend le travail des pêcheurs très difficile, aussi bien pour la production que pour la commercialisation ».

Ficher un marché stratégique

L’on rappelle que parmi les sites le plus connus pour la vente de poissons dans la ville de Boma, il y a celui dit de « Ficher » qui existe depuis l’époque coloniale.
Il sert non seulement de port pour les pécheurs mais de champ et de marché agricole stratégique, la mère nourricière de bomatraciens.

C’est à partir de Ficher que  débarquent les produits en provenance de plusieurs villages et de l’Angola qui approvisionnent la ville de Boma en haricot, bananes, piment, tomate,  patates douces, produits pétroliers…Spolier ce lieu c’est exposer à la famine la population de cette ville. Plusieurs familles dépendent de ce port. Surtout que le chômage bat son plein à Boma avec la fermeture de presque toutes les entreprises de la place. C’est grâce à la pêche et à l’agriculture que les bomatraciens survivent.

Boni Tsala