Au cours d’une une interview à Radio Okapi mercredi 8 novembre, le coordonnateur provincial Réseau des encadreurs sur l’initiation à la participation des enfants (REIPE)/Kwilu, Martin Gizebu, dit avoir constaté malheureusement que pendant la période électorale, plusieurs politiciens utilisent abusivement les enfants pour leur campagne électorale, au mépris des dispositions légales.

« On ne peut pas utiliser abusivement les enfants à des fins politiques, conformément à l’article 36 de la convention des droits de l’enfant », a déclaré le coordonnateur provincial de REIPE, une structure citoyenne qui milite pour la défense et la promotion des droits de l’enfant dans la province du Kwilu.

Martin Gizebu rappelle que la place de l’enfant c’est à l’école et non dans la rue pour accueillir les candidats aux élections :

"Nous en tant que défenseurs des droits de l’enfant, nous avons toujours constaté que pendant la période électorale, les politiciens utilisent abusivement les enfants dans des campagnes électorales. Et je me souviens encore qu’en 2011, un enfant a été piétiné par la foule parce qu’il suivait un candidat président de la République, et l’enfant est décédé à cette époque. Et maintenant, c’est le même constat que nous voulons encore revivre pendant ce processus électoral. Les politiciens commencent déjà à venir. Les enfants fuient même l’école pour aller à l’aéroport, les accueillir, ils sont en train de toucher les banderoles, ou les drapelets, ils suivent les candidats députés nationaux ou provinciaux et consort".

Selon lui, ces enfants utilisés qu’ils abusivement par les politiciens ne sont ni électeurs ni éligibles.

A cet effet, Martin Gizebu a appelé les parents à bien protéger leurs enfants :

"Les parents, nous devons bien surveiller et encadrer nos enfants. La place de l’enfant c’est à l’école non dans la rue derrière les politiciens. Que les élections ne soient pas une occasion pour détruire l’éducation des enfants d’autrui".

MMC / RO