La fédération des radios de proximité du Congo (FRPC) a formé, du 25 au 28 novembre, 12 journalistes du Mai-Ndombe, du Kwango et du Kwilu sur la recherche de la paix dans une zone de conflit.

Avec l’appui financier de l’UNESCO, cette formation de quatre jours s’est déroulée au centre Ntombwa dans la ville de Bandundu (Kwilu), sous le thème « Favoriser la participation des populations aux efforts de la paix et de réconciliation dans la province du Mai-Ndombe et ses environs ».

Pour Hugo Maseka, l’un des formateurs de FRPC venu de Kinshasa, l’objectif est de ramener la paix et la réconciliation dans le Grand-Bandundu particulièrement dans le territoire de Kwamouth ou s’est déclaré depuis plus d’une année, un conflit intercommunautaire Teke-Yaka.

« Nous savons bien que la radio est un outil incontournable, et dans cet atelier, nous avons développé des modules pour leur expliquer d’abord comment se comporter dans une zone de conflit pour sa propre sécurité. L’objectif est de ramener les populations du Grand-Bandundu, surtout de là où est né le conflit actuel, à se réconcilier. Les médias ne doivent pas rester des observateurs, mais qu’ils s’impliquent, autant que les acteurs pour chercher la paix et la réconciliation », a indiqué Hugo Maseka.

Satisfaits, certains participants se sont exprimés sur l’importance de cette formation.

« Je suis très contente pour cette formation très riche. On nous a appris comment gérer les conflits, comment se comporter face à un conflit. Par-là, nous devons faire des émissions qui doivent édifier les parties prenantes de sorte qu’ils se réconcilient. Nous les médias, notre contribution, nous avons cette lourde charge de sensibiliser les masses à travers nos ondes, afin que la paix règne dans le territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe en particulier et dans le grand Bandundu en général ».


MMC / RO