L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce que les groupes « Wazalendo » ont accepté samedi à Goma de déposer les armes. Selon le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant -colonel Guillaume Ndjike, cité par l’ACP, le général auto proclamé Guidon Simweruyi, a affirmé leur disponibilité à répondre avec promptitude à l’appel du Président Félix Tshisekedi.

« New-York : Samy Badibanga, un des hommes du dispositif de Fatshi », titre Forum des as. Le confrère rapporte que Samy Badibanga est de retour  dans le sérail du pouvoir de Félix Tshisekedi.

A en croire ce journal, on voit la marque de Samy Badibanga dans la réussite de l’organisation du déjeuner de presse à New-York où Félix Tshisekedi participe à la 78ème Assemblée générale de l’ONU. Le ministre de la Communication et Médias a joué aussi sa partition. Mais on doit à Samy Badibanga la présence des médias : CNN, New York Times, Bloomberg, Fox News etc.

Dans le même registre, AfricaNews rapporte que pour comprendre les relations solides entre Félix Tshisekedi et Samy Badibanga, il faut remonter aux années Etienne Tshisekedi quand le second était encore conseiller spécial du sphinx. Il faut aussi s’intéresser à la marque de fidélité et de courage que l’élu, alors 1er vice-président de la Chambre haute, avait témoigné au Président tout à la veille de la rupture de la coalition FCC-CACH.

Sous le titre : « Après l’ultimatum de Fatshi via Lutundula, le M23 quitte Masisi », Le Phare note que le mouvement du M23 a quitté précipitamment le territoire de Masisi, le jeudi 21 septembre 2023, après y avoir semé mort et désolation pendant plus d’une année, soit de juin 2022 à septembre 2023.

Cette partie du territoire congolais est désormais sous le contrôle du contingent militaire burundais de la Force régionale de l’EAC.

A en croire La Prospérité, les élections de 2023 sont en danger. Face aux multiples contraintes techniques susceptibles d’entraver la tenue des élections, la CENI, dans une lettre interceptée sur la toile, sollicite un face-à-face avec Félix Tshisekedi pour trouver des solutions rapides.

Ilenda wa Ilenda