Gisèle Ndaya a salué par la même occasion  l’engagement de Félix Tshisekedi pour la promotion  de droit de la femme, engagement exprimé dès le premier moment de son accession  à la magistrature suprême et qui est resté constant tout au long de son mandat.


Rappelant le discours d’investiture du président Tshisekedi le 24 janvier 2019, elle a souligné la volonté du premier de Congolais à promouvoir le talent féminin. Outre les femmes ingénieures, les entrepreneures et celles qui œuvrent dans les ONG, il est essentielle de réaliser la promotion véritable de nos talents féminins et de mettre les femmes à des postes  de décision dans notre pays, avait en substance Félix Tshisekedi lors de son discours de prise de pouvoir.


Pour Gisèle Ndaya, la rencontre entre Félix Tshisekidi et ses compatriotes féminin est une réponse au vœu exprimé depuis longtemps par les femmes de la société civile, qui voulaient ainsi entamer un dialogue direct avec le chef de l’Etat pour lui présenter  la situation et le problème que connait la femme congolaise dans son quotidien.


La ministre du Genre a qualifié Félix Tshisekdi de champion africain de la masculinité  positive. « Aujourd’hui, grâce à votre  action,  le taux de participation des femmes dans la scène politique est passé de 16% à 27% », a-t-elle fait remarquer.


S’inspirant du thème national « Pour un  monde digital  inclusif : innovation  et technologies pour l’Egalité  des Sexes » retenu cette année.  Le ministère du Genre, famille et enfant a  adopté le thème « Education  numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».


La patronne du ministère du Genre a soutenu que la deuxième édition 2023 de la journée internationale des droits de la femme, permet à la RDC de contribuer aux efforts de réduction  de la facture numérique qui entame les inégalités homme et femme. Cette édition met l’importance sur la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques contre toutes formes de discrimination.


« La célébration de la journée de droit de la femme, sous ce thème, participe à la mise en œuvre du plan national du numérique horizon 2025 de notre pays qui préconise entre autre une approche multi-acteurs du renforcement de capacité à travers des formations de base,  la formation continue, la participation citoyenne etc… », a souligné Gisèle Ndaya.


La RD Congo commémore la journée internationale  de  droit de la femme dans un contexte sécuritaire préoccupant marqué par l’agression  des forces terroristes de l’armée du Rwanda sous couvert du M23. La femme et les enfants payent un lourd tribut dans ce conflit. Les images insoutenables des femmes et des jeunes filles bastonnées à mort par des miliciens des groupes armés dans la province du Maniema à cause de leurs tenues vestimentaires, devraient interpeller la conscience de tous.


Gisèle Mbuy