Des jeunes moulés dans des drapeaux congolais ont protesté devant l'ambassade de France en République démocratique du Congo. Ces jeunes accusent le président français de soutenir l'armée rwandaise qui agresse, depuis plus de 7 mois, la République démocratique du Congo via le Mouvement du 23 mars (M23).

Des messages comme "Macron = Kagame", "Macron dégage" ou encore "Macron assassin" sont écrits sur le mur de clôture de l'ambassade française située sur l'avenue Colonel Mondjiba, dans la commune de Ngaliema, dans l'Ouest de Kinshasa. La police a été déployée sur le lieu et a dispersé les manifestants.

Pour rappel, l'intervention de la France auprès de l'Union européenne pour l'octroi de 20 millions d'euros à l'armée rwandaise pour des opérations au Mozambique a été très mal perçue par les Congolais dont le pays subissait déjà l'agression de la même armée. Kinshasa avait protesté officiellement contre ce soutien européen à l'armée rwandaise facilitée par la France.

Ces rebelles du M23, appuyés par l'armée rwandaise, ont perpétré des massacres d'au moins 131 civils congolais, essentiellement de l'ethnie Hutu, dans les villages de Kishishe et Bambo en novembre dernier, dans le territoire de Rutshuru sous leur contrôle depuis octobre 2022.

A deux jours de la visite de Macron à Kinshasa, la tension monte d'un cran. Lors de la présentation de la politique africaine de Macron à l'Élysée, l'artiste musicien Fally Ipupa était présent.

La star de la rumba congolaise essuie de vives critiques depuis qu'elle a été aperçue en compagnie du président français. Son collègue, Gims, aurait refusé l'invitation. Fally Ipupa a tenté, le 28 février, d'expliquer les raisons de sa rencontre avec Emmanuel Macron.

« Heureux d’avoir rencontré le Président de la République Française, Emmanuel Macron. Un moment privilégié où nous avons pu échanger sur la situation dramatique qui sévit à l’Est du Congo, ainsi que de la place de la musique congolaise auprès de la jeunesse en prélude de son déplacement à Kinshasa», a-t-il écrit sur Twitter.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)