Le chanteur Gims a reconnu la brutalité de la comparaison avec le symbole du nazisme mais estime que c’est la meilleure façon d’attirer l’attention de l’opinion sur la responsabilité du régime de Paul Kagame dans la violence meurtrière qui sévit dans l’Est de la RDC.

« Oui, c’est assez brutal, c’est assez violent mais j’ai trouvé que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe au Congo depuis plus de trente ans, notamment à l’Est, dans le Kivu. On parle de plusieurs millions de morts, je n’ai pas envie de donner les chiffres parce qu’à l’heure où on parle, il y a encore des coups de feu, il y a des femmes violées, des enfants massacrés. », s’est expliqué l’auteur de la chanson Bella.

Gims pense que le régime de Paul Kagame a une responsabilité dans cette instabilité dans l’Est du Congo, notamment à cause des minerais congolais. « Ça se passe à l’Est du Congo, notamment pour l’or et le coltan et tout ce qu’on connait. Et le Rwanda a une grande part de responsabilité là dedans. Donc, je voulais attirer l’attention avec ma musique, dans mon album, vu qu’aucun média ne m’a invité pour parler de ça, donc j’en parle dans mon album. », a-t-il ajouté.

Nommé ambassadeur de la culture de la RDC par le président Félix Tshisekedi, Gims s’est, à travers sa chanson « Thémistocle », payé le président rwandais considéré comme un tyran ayant été à la base des millions de morts congolais. Cette instabilité dans l’Est du Congo a commencé par l’arrivée au pouvoir du régime de Paul Kagame avec le génocide rwandais de 1994. Une instabilité alimentée par des rébellions dont certaines sont sponsorisées par le pouvoir de Kigali, notamment le RCD, le CNDP de Laurent Nkunda ou encore le M23 actuellement. Ce qui a conduit Gims à rimer le nom du président rwandais avec la Croix gammée, symbole du parti nazi d’Adolphe Hitler. « Je suis porte de la chapelle, pas cramé, dans le rétro, je vois trois camès, je suis concentré, je pense qu’à gagner, Kagame rime avec croix gammée », s’est-il lâché dans Thémistocle.

Dido Nsapu