Premier à dénoncer le salaire de 21000 dollars perçu par les députés nationaux, Martin Fayulu a été rejoint – dans ses allégations – par deux députés, Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa. A cet effet, l’Assemblée nationale a annoncé la mise en place d’une commission spéciale qui aura pour but d’entendre les députés de l’opposition Jean-Baptiste Kasekwa et Delly Sessanga. Les deux élus étaient parmi les rares à avoir confirmé qu’ils recevaient comme leurs collègues des émoluments qui peuvent atteindre jusqu’à 21 000 dollars par mois. Ces chiffres ont toujours été rejetés par la majorité présidentielle qui accuse Jean-Baptiste Kasekwa et Delly Sessanga de populisme.

Pour Martin Fayulu, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso veut « intimider » et « harceler » les deux députés. "Je demande au Président de l’AN d’arrêter d’harcèler et d’intimider les honorables JB. Kasekwa et D. Sesanga. Il doit plutôt publier la fiche de paie des députés avec toutes les rubriques en vue d’édifier les congolais. M. Mboso doit démissionner avec son bureau.", a-t-il écrit ce vendredi sur son compte Twitter.

De son côté, le député Sesanga s’est dit prêt à répondre à cette invitation et compte poursuivre son combat pour la réduction du train de vie des institutions de la RDC.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)