Le département des opérations de paix des Nations Unies a décerné le vendredi dernier le prix de la femme policière de l’année 2021 à la Népalaise Sangya Malla, surintendante de la mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

D’après un communiqué de ce département, ce prix sera décerné à madame Malla des mains du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres le mardi 9 novembre en cours, à travers une cérémonie virtuelle qui sera organisée dans le cadre de la 16e édition de la semaine de la police des Nations Unies.

Il faut savoir que cette dame est qui également cheffe de l’unité de la santé et de l’environnement de la police de la Monusco recevra ce titre honorifique grâce à ses contributions qui ont eu un impact direct sur les efforts contre la pandémie de Covid 19, les épidémies d’Ebola, les crises humanitaires et la catastrophique naturelle due à l’éruption volcanique de Goma, au nord Kivu.

« Je suis honorée de recevoir ce prix et j’espère qu’il encouragera d’autre jeunes femmes dans mon pays et ailleurs à poursuivre une carrière dans la police laquelle est encore trop souvent considérée comme un travail d’homme » a- t-elle laissé entendre

Pour sa part, le conseiller de la police onusienne, Luis Carrilho a fait savoir que la surintendante Malla est allée au-delà de son devoir pour servir les communautés locales. Elle s’est appuyée sur son équipe pour mener des efforts de sensibilisation à la santé publique et aux menaces naturelles afin de sécuriser ses collègues et le peuple congolais.

Le prix des Nations Unies pour la femme policière de l’année a été crée en 2011 pour rendre hommage aux contributions exceptionnelles des femmes policières aux opérations de paix des Nations Unies et pour promouvoir l’autonomisation des femmes.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)