Cette mesure est tombée à l’issue d’une réunion tenue par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, à l’Hôtel de ville, le samedi 25 septembre 2021, avec les différents responsables des partis politiques.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a, après avoir brossé la situation sécuritaire de sa juridiction, particulièrement lors des marches politiques organisées par différents partis politiques et leurs conséquences sur les Kinois mais également les hôtes de marque, d’où il a annoncé la nécessité de circonscrire les zones réservées aux manifestants afin de permettre la sécurisation des citoyens, la fluidité du trafic routier et la protection des personnes et de leurs biens.

A cet effet, le numéro Un de la ville de Kinshasa s’est appuyé sur le décret-loi du 29 janvier 1999 portant réglementation publique, en son article 7 alinéa 1 et 2.

Ainsi, l’autorité urbaine a annoncé avoir identifié des zones neutres sur lesquelles aucune marche politique ne sera autorisée. De ce fait, le tronçon allant du Pont Matete à l’aéroport international de N’djili ainsi que dans le Centre-ville de la capitale ne recevra plus des manifestants politiques.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)