La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese a échangé le Jeudi, 16 septembre 2021 avec l’Ambassadeur du Maroc en Rdc, Rachid Agassim.

Les deux personnalités ont évoqué la tenue de la prochaine commission mixte Rdc-Maroc qui aura lieu le mois prochain.

Devant la presse, le diplomate marocain a livré la quintessence de leur entretien en ce terme : « le Maroc souhaite que la ministre de la Justice puisse désigner un point focal pour assister aux réunions préparatoires de cette grande réunion. Car-a-t-il renchérit son pays, est prêt à coopérer avec la Rdc dans le secteur de la Justice notamment dans la formation des membres de l’administration et partage d’expérience et la lutte contre le terrorisme ».

D’autre part, Rachid Agassim reste convaincu que la commission mixte serait une occasion pour le ministère de la Justice pour aborder les projets de coopération.

En outre, l’ambassadeur du Maroc a félicité la ministre d’Etat pour sa nomination à ce poste. La femme occupe une place importante dans son royaume. Il est donc ravi de travailler avec une femme au ministère de la Justice.

De son côté, la ministre de la Justice a précisé qu’elle reste ouverte pour l’échange d’expérience avec le royaume du Maroc dans plusieurs domaines ayant trait à la justice.

Elle a également donnez son accord pour la participation de son ministère à la commission mixte Rdc-Maroc.

Validation du plan d’action prioritaire pour la réforme du secteur de la Justice

Très dynamique, la ministre de la Justice et Garde des sceaux a également présidé la réunion du Groupe thématique justice et droits humains pour la validation du Plan d’action actualisé au mois d’octobre 2022 en prenant en compte la vision du président de la République et les engagements contenus dans le plan d’action du programme du gouvernement.

Pour Jean-Marc Châtaigner,Ambassadeur de l’Ue en Rdc, sur base de la politique nationale de la réforme de la justice et dans son premier plan d’action triennal, nous allons vérifier ensemble ce qui a été mené à bien durant ce premier cycle et valider le second plan prioritaire pour la période 2021-2023.

Les acteurs de la justice peuvent renforcer leurs liens avec les autres acteurs de réforme du service de la sécurité notamment la police, l’armée et les autres administrations régaliennes comme le ministère des Finances, la douane avec tous les acteurs qui peuvent avoir un impact sur la bonne mise en œuvre de cette politique.

Pour l’Ambassadeur de l’Union européenne en Rdc, le but est de restaurer la confiance des citoyens dans l’appareil judiciaire et au-delà dans les institutions congolaises.

Rose Mutombo a quant à elle félicité cette équipe qui a travaillé.

« Je crois qu’il peut y avoir des choses à aménager à travers le travail abattu.

C’est un travail interne avec les partenaires et le Groupe thématique pour voir ce qui doit être inséré parmi les différents points retenus dans le plan d’action ou dans nos recommandations », a-t-elle dit en substance.

La ministre de la Justice a en outre précisé que cette réunion inaugure un nouvel élan au niveau de son ministère pour que les différents points qui sont retenus dans le plan d’action puissent commencer à être exécutés.

Le Vice-ministre de la Justice, a quant à lui, rappelé la création du Groupe thématique sectoriel chargé d’appuyer le gouvernement dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)