« Mboso et Bahati se concertent », titre à la Une L’AVENIR qui indique que les deux présidents de deux chambres du Parlement ont discuté des préparatifs de la prochaine session ordinaire qui s’ouvre le 15 septembre, de l’avancement des travaux de la commission mixte-paritaire et des obsèques du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

FORUM DES AS annonce que bientôt le rapport de la Commission paritaire sera sur la table de Mboso concernant notamment la désignation du candidat président de la CENI. Le président du Sénat s’est voulu rassurant quant au contenu de ce rapport, affirmant que les travaux au sein de la commission paritaire évoluent normalement.

Mais le journal estime que cette commission jette le doute, dès lors qu’elle siège à l’hôtel du fleuve en l’absence des délégués de la contestation à l’hémicycle. « Autrement dit, on ne peut pas s’attendre à un autre son de cloche lors des travaux de cette commission, à partir du moment où seuls y participent, les députés de l’Union sacrée, la nouvelle majorité parlementaire créée par Félix Tshisekedi après son divorce d’avec le FCC en décembre 2020 ».

« Budget 2022 : Bahati et Sama visent haut », titre LE PHARE qui, selon le journal, les deux personnalités sont animé de la même volonté : la révision à la hausse du budget national. Le journal note la présence, lors de cette rencontre, du banc sénatorial, des membres de la commission Economique et financière du Sénat et du ministre du Budget, Aimé Boji.

De son côté, L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE informe que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté Kinshasa jeudi Kinshasa pour Berlin en Allemagne en vue de participer, en sa qualité de Président de l’Union africaine (UA) et à l’invitation de la Chancelière Angela Merkel, au «Sommet des Etats du Compact for Africa», prévu ce vendredi dans la capitale allemande.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)