Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit attristé, lundi 24 mai, par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par l'éruption samedi 22 mai du mont Nyiragongo à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration de presse, son porte- parole souligne : «  Le Secrétaire général est préoccupé par le fait que cette catastrophe survient à un moment où les besoins humanitaires augmentent dans la région, alimentés par l'insécurité et exacerbés par la pandémie de la Covid-19 et son impact sanitaire et socio-économique ».

M.António Guterres, a également par le biais de son porte-parole, présenté ses plus sincères condoléances aux familles des personnes touchées ainsi qu’au gouvernement et au peuple de la RDC.

Les Nations unies  à travers ses agences se mobilisent pour venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe naturelle en leur fournissant une aide humanitaire d’urgence.

Il en est de même de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) qui a mis à la disposition du gouvernement congolais sa logistique aérienne afin de surveiller  la situation de cette éruption volcanique qui a touché plusieurs villages.

D’où l’inquiétude du Haut-Commissariat des  Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui œuvre sur place et qui a noté lundi : « Il est à craindre que de nombreuses personnes soient sans abri ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)