L’éruption volcanique à Nyiragongo intervenu samedi dans la province du Nord-Kivu, a fait jusque-là 15 morts, selon les données fournies dimanche par le gouvernement central.

Le porte-parole de l’exécutif national, Patrick Muyaya, a précisé que parmi ces quinze victimes, neuf sont décédées dans un accident de circulation lors de l’évacuation de la ville et deux calcinées par la lave et quatre par tentative d’évasion à la prison de Munzenze.

Au total, dix-sept villages autour de Goma ont été touchés par les laves dont Buhene, Katoyi et Majengo. Aussi, trois structures sanitaires, une école primaire, un abattoir et une canalisation d’eau ont été également touchées.

Le gouvernement qui a dépêché une équipe dimanche sur place va axer sa stratégie sur l’évaluer de la situation humanitaire dans les hôpitaux et d'autres structures de santé, des mouvements de la population, la poursuite de la surveillance tectonique du volcan ; la sécuriser la ville de Goma et ses environs, des zones d'évacuation et des voies d'accès ; la centralisation des informations et leur partager avec les membres et l’évaluer la situation humanitaire globale liée à cette catastrophe pour proposer les mécanismes d'accompagnement.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)