L'opinion est finalement fixée sur la crise qui a élu domicile à la tête de la province de la Tshopo, une entité territoriale décentralisée issue du démembrement de l’ancienne Province Orientale, anciennement Stanley-ville, Haut-Zaïre et Haut-Congo.

Cette nomination interviendra dans un bref délai en vue de permettre au tout nouveau gouverneur a.i. d’assumer les affaires courantes avant une éventuelle organisation des élections, en témoignent des sources proches de la vice-primature en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaire coutumière.

C’est, en effet, ce qui résulte des échanges mercredi dernier entre le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Me Daniel Aselo Okito Wankoyi, avec les députés provinciaux de la province de la Tshopo, sur la crise politique persistance au niveau de l’exécutif provincial.

Consécutivement aux recommandations issues du conseil des ministres du 7 mai dernier, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur a examiné avec cette délégation des élus provinciaux conduite par le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bolumbu, en vue de la recherche des voies et moyens de mettre un terme à la crise qui a tant durée, des institutions de cette province.

Le président Gilbert Bolumbu a informé le vice-Premier ministre Daniel Aselo Okito que depuis le 15 mai dernier, une motion de censure a été votée contre le gouvernement provincial par la majorité de députés provinciaux, soit 17 sur 28 députés que compte l’Assemblée provinciale de la Tshopo, et ce, conformément à plusieurs dispositions légales notamment, l’article 147 de la constitution, ainsi que les articles 42 et 209 de la loi sur la libre administration des provinces.

Le vice-Premier ministre, Daniel Aselo Okito, s’est montré attentif à leurs revendications, avant de leur afficher sa détermination de mettre fin à l’instabilité pas seulement à Tshopo mais aussi au sommet des certaines institutions provinciales caractérisées par la déchéance de certains gouverneurs de provinces et des conflits permanents entre les gouverneurs et les Assemblées provinciales.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)