L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) qui ouvre le bal rapporte que le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a procédé à la remise et reprise avec le bureau définitif, mardi, au Palais de la Peuple. 

A cet effet, Christophe Mboso Nkodia, président du bureau définitif, a félicité les autres membres pour leur élection avant d’indiquer qu’il restait confiant au sujet de l’accomplissement de sa mission confiée à son équipe. 

« Mes sincères félicitations pour votre élection en qualité des membres du bureau de l’Assemblée nationale pour un deuxième mandat. Je dis un deuxième mandat parce que le premier bureau ayant été déchu, vous venez en remplacement de ce bureau,» a-t-il dit relayé par l’ACP. 

Toujours avec l’Agence Congolaise de presse (ACP) qui poursuit en titrant : « Passation des pouvoirs au Sénat entre bureau sortant et le bureau d’âge ». Une cérémonie de passation des pouvoirs entre le bureau sortant du Sénat, sous la conduite du président Alexis Thambwe Mwamba et le bureau d’âge avec à la tête, Me Léon Mamboleo Muguba, a eu lieu mardi, au Palais du peuple, en présence du secrétaire général de la chambre haute du Parlement, Gilbert Kikudi Nkongolo Ndjibu. 

L’AVENIR, de son côté, titre également sur la double cérémonie de remise et reprise au Sénat et à l’AN : « Thambwe s’en va, Mboso s’installe ». Le confrère de l’avenue Bas-Congo décrie que la journée d’hier mardi a été choisie tant par l’Assemblée Nationale que par le Sénat pour procéder à la cérémonie de remise et reprise. Au Sénat, quelle n’a pas été la surprise pour l’opinion nationale de constater que le président déchu, Alexis Thambwe Mwamba est venu lui-même faire la remise et reprise avec le bureau d’âge, accompagné du 2e vice-président, du rapporteur et du rapporteur adjoint.

Pour lui, cette cérémonie est un devoir républicain, et les devoirs républicains sont sacrés, a déclaré Alexis Thambwe Mwamba.

Quant à l’Assemblée nationale, la cérémonie a eu lieu le même jour dans l’après-midi, peut-on lire dans les colonnes de ce média. 

De son côté, FORUM DES AS annonce à sa Une après le rejet de la première pétition « Sénat : la tête de Samy Badibanga de nouveau mise à prix ». Pour ce journal, le feuilleton des motions de défiance contre les membres du Bureau du Sénat se poursuit. Après le rejet, vendredi 5 février de la première pétition contre lui, la tête du 1er vice-président de la chambre haute du Parlement congolais est de nouveau mise à prix.

Samy Bandinga Ntita, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est visé par une deuxième pétition, actionnée par la sénatrice Victorine Lwesse et signée jusqu’hier, mardi 9 février, par une dizaine de sénateurs, sur les 108+1 membres qui composent cette chambre parlementaire. 

Le suspens persiste encore pour le remplaçant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, EcoNews annonce à sa Une : « Tête-à-tête Tshisekedi –Bahati mardi à la cité de l’UA ». Pour ce journal en ligne et trihebdomadaire, il reste encore informateur, mais l’autorité morale de l’AFDC-A (Alliance des forces démocratique pour le Congo et Alliés), Modeste Bahati Lukwebo, est proche de la Primature.

Mardi soir, poursuit le journal, il a eu une tête -à-tête avec le Président de la République dans ses bureaux de la Cité de l’Union Africaine (UA). On ne saura jamais ce qu’ils se sont dits/ On sait néanmoins que ce n’est plus loin de se voir confier les clés de la Primature. Il est parmi les grands artisans de l’Union sacrée de la nation. Tout relève néanmoins du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat, pense ce journal. 

De son côté, CONGO NOUVEAU voit autrement la course à la Primature et titre : « Mutomb à la Primature, Modeste Bahati au Sénat ». Qui dirigera le futur gouvernement en gestation ? S’interroge ce média. Après la démission du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devrait nommer avant la fin de cette semaine, le nouveau locataire de la Primature. Pour ce faire, plusieurs noms circulent dans les milieux politiques. 

Dans la foulée, on apprend que le successeur de Sylvestre Ilunga devrait venir du Katanga et s’appellerait fabien Mutomb. Actuellement directeur général de la Gécamines, il a été élu député à Lubumbashi sur la liste de l’UDPS. Proche du président ai de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, Fabien Mutomb aurait beaucoup de chances pour conduire le futur gouvernement, indique ce tabloïd. 

Gisèle Mbuyi