Après la catéchèse et la prière de l’angélus récitée le dimanche 11 octobre 2020, depuis la fenêtre du palais apostolique, le souverain pontife argentin a réaffirmé son souhait de voir plus de femmes laïques dans les instances de responsabilités de l’Eglise.

Le pape François a dédié son intention de prière mensuelle d’octobre à cette question de participation massive des femmes à des postes à responsabilité dans l’Eglise.

« Prions pour que les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent davantage aux institutions de responsabilité de l’Eglise, parce qu’aucun d’entre nous n’a été baptisé prêtre ou évêque. Nous avons tous été baptisés en tant que laïcs. Les laïcs et les laïques sont des protagonistes de l’Eglise. Aujourd’hui encore, il est nécessaire d’élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Eglise et d’une présence laïque, c’est entendu, mais en insistant sur l’aspect féminin, car les femmes sont généralement laissées de coté » a déclaré le Saint Père avant d’ajouter ceci :

« Prions pour que, en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent davantage aux institutions de responsabilité dans l’Eglise sans tomber dans des cléricalismes qui annulent le charisme laïc et ruinent aussi le visage de la Sainte Mère Eglise »

Retenons qu’à l’heure actuelle, huit femmes occupent des postes à responsabilité au Saint-Siège, au dessus du dixième niveau de rémunération au Vatican, alors qu’il y a dix ans passés, il y en avait que trois.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)