La victime en compagnie de sa femme revenait tous deux d’un deuil et rentrait à leur domicile, lorsque des hommes  communément appelés « Kuluna » et munis d’armes blanches, les ont surpris. « Ces malfaiteurs ont tué mon mari parce qu’il avait refusé de leur donner la somme de 50.000 francs qu’ils avaient demandé », a témoigné Rose Masanga, épouse du défunt. « Nous avons quitté le lieu du deuil avec mon mari vers 22 heures 40’, c’était au Rond-point Ngaba. Comme mon mari devrait sortir tôt le matin, il n’y avait pas moyen de passer la nuit au deuil, il fallait à tout prix rentrer à la maison pour se reposer. », a-t-elle expliqué.

Avant d’ajouter : « Nous avons pris le transport, nous sommes descendus au niveau de Triangle, nous avons emprunté l’avenue Luyi pour sortir sur Pasi comme sur Mbaka, il y a trop des Kuluna. C’est en voulant traverser Luyi pour Pasi que nous avons croisé 3 hommes avec des machettes. Ils ont d’abord ravi le sac que nous avions, étant donné qu’il n’y avait pas d’argent à l’intérieur, ils ont exigé une somme de 50.000 francs pour nous laisser partir », a précisé la femme.

Ce montant n’étant pas disponible, ces hommes se sont attaqués à son mari. « Etant donné qu’on avait rien sur place à leur remettre, c’est ainsi que l’un d’eux a donné un coup de machette à la nuque de mon mari et ce dernier était tombé et a rendu l’âme sur le champ », a-t-elle déclaré à Actualité.cd. La victime a laissé une veuve, Rose Masanga, et 7 enfants. Son corps est gardé dans une morgue de la place en attendant le programme de son enterrement.

Les habitants de cette partie de la capitale déplorent la reprise de ces pratiques ce derniers temps. Ce qui inquiète des paisibles citoyens habitant cette partie de la capitale congolaise.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)