Adoptée en juin par le gouvernement congolais, la Stratégie Nationale de la lutte contre les Violences sexuelles Basées sur le Genre révisée (SNVB) a été lancée hier jeudi par la vice premier ministre en charge du plan, Elysée Munembwe.

Ayant pris part à cette activité, la ministre du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya a laissé entendre que la particularité de cette SNVBG est d’englober toutes les formes des violences faites aussi bien à la femme que l’homme en prenant en compte les réalités vécues dans toutes les provinces du pays.

Parmi ces violences, précise- t- elle, il s’agit notamment des violences domestiques, des mariages forcés et incestueux, ainsi que du déni de l’héritage.

Les composantes stratégiques de la SNVBG sont les suivantes : - Prévenir les violences basées sur le genre, - le renforcement de l’autonomisation de la femme congolaise, - le renforcement de la sécurité et la protection des populations dans une perspective genre, - la justice et la lutte contre l’impunité des auteurs des VSBG ainsi que la collecte des données, - suivi et évaluation.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)