La ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères a reçu le mercredi, 08 juillet 2020 dans son cabinet de travail l’ambassadeur du Maroc en Rdc.

Rachid Agassin est venu présenter à Marie Tumba Nzeza un recueil intitulé « Mohammed VI Africa », à l’occasion de la commémoration par la Rdc de 60 ans de son indépendance.

Dans ce recueil on y trouve l’histoire des relations entre le royaume chérifien et ses frères africains.

L’ambassadeur du Maroc en Rdc a présenté à la ministre la première page de l’ouvrage où l’on trouve la photo du héros national Patrice Emery Lumumba avec le défunt roi Hassan II du Maroc et son père.

Cette photo est symbolique parce qu’elle manifeste la solidarité entre la Rdc et le Maroc et que c’est une preuve de solidarité du royaume du Maroc, et c’est une preuve de la solidarité du royaume du Maroc qui a toujours été aux côtés de la Rdc, depuis 60 ans.

En outre, leurs échanges ont tourné également sur le dossier lié à la relance de la tenue de la commission mixte Maroc-Rdc qui est actuellement suspendue à cause de la pandémie de la Covid- 19, a précisé le diplomate marocain.

Rachid Agassin a parlé aussi du don en produits pharmaceutiques pour lutter contre la Covid-19. Ces produits ont été remis à la Rdc et à 15 autres pays africains.

A ce sujet, il a indiqué que ce don est un message clair de solidarité entre pays africains et que c’est la première fois qu’un pays africain entreprend un don à l’échelle continental.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)