La commune de la Gombe est à son troisième jour de confinement qui devrait durer deux semaines. Mais pour le cardinal Fridolin Ambongo, c'est loin d'être suffisant. Il plaide pour un confinement de l'ensemble du pays, mais encadré des mesures humanitaires.

"L’épidémie de coronavirus nous a tous plongé dans une situation inhabituelle... Le confinement partiel de Kinshasa ne peut malheureusement arrêter la chaine de contamination. A notre avis, seul un confinement total accompagné des mesures humanitaires serait efficace pour éviter le pire », soutient l'archevêque de Kinshasa qui, avant même la mise en quarantaine de la Gombe, avait plaidé pour un confinement intégral.

Jusque-là, le gouvernement s'est contenté, sur le plan humanitaire, à rassurer la population qu'il n'y aura pas de pénurie des denrées alimentaires sur le marché. Seuls, quelques personnalités privées qui essayent de procurer des vivres aux nécessiteux.

Au 7 avril, 183 cas positifs, 20 décès et 10 guéris sont recensés par les autorités sanitaires en RDC. Cinq provinces sont actuellement touchées : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kwilu et Ituri. L'épicentre de l'épidémie reste Kinshasa.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)