Les fonctionnaires de l’assemblée provinciale de Kinshasa se plaignent d’absence à l’entrée de cette organe délibérante du matériel devant servir à la protection contre le Covid-19, rapporte Radio Okapi.

D’après une source citée par ce media, les agents déplorent le manque des masques de protection, de lavage des mains et de prélèvement des températures tel que recommandé par les autorités du pays. Une situation qui pousse beaucoup de travailleurs à rester à la maison.

Par ailleurs, la même source renseigne que certains malaises seraient à la base de cette négligence dont l’impayement des salaires depuis le mois d’octobre 2019 et la non application totale de la majoration des salaires pour l’exercice 2020. Elle rapporte aussi qu’une motion de défiance contre le président de l’assemblée nationale et son questeur serait en gestation.

Cependant du coté des autorités, seul le rapporteur de cette institution dispose des masques pour son propre cabinet, entre temps le président est resté inaccessible, apprend-on.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)