Des membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba sont allés se faire dépister le jeudi, 19 mars 2020 à l’Institut national de recherche biomédicale(Inrb).

En effet, cette décision a été prise suite à l’annonce de l’information confirmant que la ministre de l’Economie nationale, mme Acacia Bandubola, a été déclarée atteinte de la maladie coronavirus.

Des sources concordantes font savoir que la ministre présentait des symptômes depuis 48 heures.

A côté du ministre, il y a son directeur de cabinet adjoint et son épouse. Et l’on rencontre que c’est le directeur de cabinet adjoint qui revient d’un séjour en France, qui a contaminé la ministre.

Chose grave, la ministre de l’Economie a même participé au conseil des ministres.

Ainsi, on a assisté le jeudi, 19 mars au défilé de la majorité des ministres à l’Inrb.

Ils étaient accompagnés des membres de leurs familles respectives.

C’est le vendredi 20 mars que les résultats de ces tests seront connus.

Quant au président de la République et son Premier ministre, ils ont aussi été soumis au test, les résultats sont négatifs.

Cet exercice devrait s’étendre aussi dans tous les cabinets ministériels étant donné que la ministre de l’Economie était en contact avec ses collègues.

Mais nous apprenons d’une source onusienne qu’aucun résultat des ministres ayants été soumis au test ne sera divulgué par les médias, tel qu’a affirmé dans une interview, le ministre de la Santé publique, le Dr. Etenni Logondo.

Car, dit-il, il tient à la confidentialité des malades, il a indiqué que les ministres sont des êtres humains et qu’ils peuvent tomber malade.

Il a appelé la population à ne pas dramatiser, parce que si une personne est malade, c’est tout à fait normal.

Car nous avons des familles qui viennent de l’Europe, nous avons aussi des amis et il peut arriver que cela arrive qu’on soit malade.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)