La République démocratique du Congo vient d'enregistrer de nouveaux cas de Coronavirus. Il s’agit de trois nouveaux cas dont un a séjourné en France. C’est le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo qui l’a annoncé le 17 mars 2020. "J'ai été informé ce mardi par l'lNRB du diagnostic de 3 nouveaux cas de COVID-19 en RDC. Il s'agit de 3 Congolais dont 1 a séjourné en France. Le nombre de cas passe de 4 à 7 », peut-on lire sur le compte Twitter du ministère de la Santé.

La situation de cette pandémie dans le pays devient de plus en plus sérieuse. Des centaines de personnes retracées par les techniciens de l’hygiène ont été placées en quarantaine, suspectées d’avoir été en contact avec les cas avérés du Coronavirus. Le virologue Jean-Jacques Muyembe évoque déjà des mesures de « distanciation sociale » au cas où le virus arrivé à contaminer les autochtones, c’est-à-dire, des cas qui n’ont pas voyagé vers les pays touchés par la pandémie.

« Si nous voyons qu'il y a des cas autochtones qui n'ont pas voyagé mais qui développent la maladie, en ce moment là, il faudra prendre déjà des mesures de distanciation sociale qu'on va appliquer partout et également avoir des structures des soins adéquats parce que le grand problème est que tous les cas compliqués il faut les hospitaliser. Et les cas non compliqués, il faut décider aussi s’il faut les garder à la maison ou comment. Parce que, par jour, on peut avoir 1500 cas et nos structures des soins ne sont pas capables d'absorber un tel nombre de cas », a reconnu le docteur Muyembe.

Le gouvernement congolais, de son côté, était en conseil des ministres extraordinaire hier, mardi 17 mars. Et le président de la République devrait s’adresser aux Congolais dans les heures qui viennent. Félix Tshisekedi devrait annoncer, dans son allocution, la suspension de vols internationaux venant des pays fortement touchés par la pandémie ou encore la fermeture des frontières terrestres avec des pays voisins également touchés, comme le Rwanda. Mais l’heure n’est pas à l’anticipation du contenu de son discours. Le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele s’est, quant à lui, borné d’affirmer hier, dans la soirée, que des « décisions importantes » seront annoncées par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)