Kinshasa abrite depuis ce 11 février 2020, le deuxième forum économique tuniso-congolais qui a ouvert ses portes au Pullman Hôtel en présence des investisseurs tunisiens et congolais, des hommes d’affaires, de l’ambassadeur de Tunisie en Rdc, du président de la Fec, du ministre de l’Industrie ainsi que tant d’autres invités.

L’ambassadeur de Tunisie en Rdc a lancé officiellement les travaux de ce forum qui s’inscrit dans le cadre du prolongement de la dynamique impulsée aux relations bilatérales entre la Rdc et la Tunisie pour accélérer le rapprochement entre les opérateurs économiques et développer de projets concrets.

Il s’agit d’intensifier les échanges commerciaux qui n’ont jamais dépassé cinq millions de dollars américains depuis cinq ans.

Bouzekri Rmili a indiqué qu’entre ces deux pays, il a toujours existé des relations empreintes de fraternité, de solidarité et de respect mutuel.

Ce forum vise  plusieurs objectifs entre autres,  une évaluation de l’état de la coopération entre ces deux pays et l’identification de nouveaux moyens permettant de renforcer davantage le partenariat économique.

Cette rencontre se veut aussi une opportunité de stimuler les échanges économiques par un cadre juridique idoine des mécanismes adaptés et de procédures fiables.

En outre, l’ambassadeur de Tunisie en Rdc a également précisé que l’absence des connexions aériennes et maritimes entre les deux pays est considérée comme un handicap majeur à la croissance de la coopération économique.

A cet effet, il a souligné que la compagnie Tunisair est en train de voir la possibilité de mettre en place un vol régulier entre Tunis et Kinshasa.

Ce qui est de nature à permettre à booster les échanges humains et commerciaux entre Kinshasa et Tunis.

Il sied de relever que ce forum se tient pendant deux jours.

La première journée  a été sanctionnée par la signature d’un protocole d’accord entre le président de la Fédération des entreprises du Congo, Albert Yuma et son homologue Mounir Mouakhar de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)