Après avoir fait plusieurs mois sans être payés, les infirmiers de l’hôpital général référence de Kongolo, situé dans la province de Tanganyika, ont décidé de déclencher leur mouvement de grève depuis la semaine dernière pour réclamer leurs salaires et primes de risque de sept mois.

Ces grévistes sont au nombre de plus de 275 agents de la dans l’hôpital général de référence  de Kongolo qui réclament leur salaire et prise de risque. Cette situation a paralysée les activités dans cet hôpital, les malades sont abandonnés à leur propre sort.

Ils affirment que seuls quatre-vingt-quatre infirmiers qui ont bénéficié d’un mois de salaire, sur le plus de 275 agents  infirmiers prestataires actifs dans cet hôpital.

Selon le propos recueillis à la Radio Okapi, Dr Ramazani Kyanga, administrateur du territoire de Kongolo, demande aux infirmiers d’être patients et souligne que cette situation est en cours d’être décantée, avant d’insister qu’un assistant a mis en place une commission de suivi pour que personne ne soit omis sur les listes de paie.

Il a par ailleurs précisé qu’à Kalemie, l’Ordonnateur des dépenses a déjà libéré la paie tandis que le Directeur de cabinet du gouverneur nous informe sur les démarches déclenchées pour le payement des infirmiers.

Sylvie Meta


(SM/PKF)