L’AS V. Club a battu Maniema Union (2-1), mercredi 11 décembre 2019 en match en retard de la 6e journée du championnat national de la Vodacom Ligue I. Cette victoire permet aux vert et noir de la capitale de terminer la phase aller provisoirement à la deuxième place avec 28 points, ex aequo avec Groupe Bazano.

Mais, l’issue de ce match a laissé planer les soupçons d’un arrangement entre deux équipes dirigées par une même personne, le président Amisi Kumba. « Incroyable, on dirait un match d’entraînement. C’est finalement un gâchis pour le public qui s’est déplacé au stade pour suivre ce match », se désole un commentateur de Digitalcongo TV au moment où un attaquant de Maniema Union se retrouve, à la dernière minute du match, devant la surface de réparation de V. Club dans une position idéale et a, curieusement, rebroussé chemin pour remettre le ballon à sa défense.

Les trois « grands » clubs du championnat national auraient chacun un ou deux clubs proches qui leur garantissent des points, selon une certaine opinion bien connue. Si V. Club a Maniema Union, DCMP aurait l’AC Rangers et Mazembe Don Bosco. Une complaisance qui ne favorise pas la compétitivité du championnat et assassine le spectacle.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)