Les membres de certaines associations de la société civile de l’Ituri qui ont organisé samedi dernier un point de presse au cours duquel ils ont sollicité du chef de l’Etat Félix Tshisekedi  le retour à Bunia du gouverneur Jean Bamanisa Saidi, sanctionné par une motion de défiance par les députés de cette province depuis le 20 novembre ont décidé de décréter deux jours de ville-morte sur l’ensemble de la province,  pour faire prévaloir leurs voix pour fustiger cette démarche.

Ils demandent l’implication personnelle du chef de l’Etat pour « Renvoyer le gouverneur de province en Ituri afin d’éviter la paralysie, qui profiterait aux prédateurs et pêcheurs en eaux troubles ; maintenir la fermeture de cette assemblée provinciale et mener des investigations sur les mobiles de cette motion.

En outre, les membres de ces associations qui considèrent que cette motion est inconstitutionnelle et entachée d’irrégularités, attestent l’immaturité politique de ces élus et déplorent la persistance de la crise provoquée par cette motion estiment qu’elle est inopportune après quatre mois d’installation du gouvernement provincial et surtout au regard du contexte d’insécurité notamment dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.

Pour eux, le retour du gouverneur Bamanisa garantit la stabilité de cette partie de la RDC en proie aux conflits armés.

Pour leur part, les députés provinciaux de l’Ituri qui campent sur leur position ne jurent que sur le départ de Jean Bamanisa.

Il y a quelques jours, ils ont sollicité au président de la République d’obliger à Bamanisa de lui remettre sa démission, conformément à la loi.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)