La capitale congolaise ne connait pas encore les estimations de son budget 2020. Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville, n'a toujours pas déposé le projet d’édit des finances pour l'exercice 2020 à l'Assemblée provinciale. Ce qu’avait rappelé d’ailleurs Francis Tshibalabala, Vice-président de cet organe délibérant, lors de l’ouverture de la session budgétaire de septembre 2019. Ce projet d’édit devait être déposé depuis le 25 novembre. Bien avant cela, le gouvernement provincial devrait également déposer l’édit sur la reddition des comptes de l’exercice budgétaire précédent. Ce qui, aux dernières nouvelles, n’est toujours pas fait.

En juin dernier, Gentiny Ngobila avait présenté son programme quinquennal "Kinshasa Bopeto" devant les élus provinciaux. Un programme avec un budget prévisionnel de 2,064 milliards de dollars sur une période de 5 ans. Ce qui a été validé par l'assemblée plénière. Mais le président de l’Assemblée provinciale, Godefroid Mpoyi avait insisté sur la nécessité d'un réajustement budgétaire à la hausse avec un accent mis sur l'éducation.

« Pour que les blasons ternis de la ville soient redorés, il nous appartient en tant qu’autorité budgétaire de prendre des mesures appropriées qui s’imposent pour changer la situation (…) il est impensable, voire inadmissible que la ville de Kinshasa ait un budget de moins de 5 milliards de dollars. », avait indiqué Godefroid Mpoyi lors de la clôture de la session précédente, celle de mars 2019. Et il avait appelé son organe législatif à entrevoir la possibilité d’un « budget rectificatif »  pour répondre, tant soit peu, « aux désidératas de la population kinoise. » Pour déposer le projet d’édit 2020 pour Kinshasa, son gouverneur traine encore les pieds.

Dido Nsapu


(DNK/GW/Yes)