La ville de Kinshasa abrite depuis mardi, 22 octobre 2019 une conférence internationale sur les solutions durables aux situations des déplacements.

Organisée par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés(Unhcr), le Comité international de la Croix-Rouge(Cicr), Human Rights Research league, l’Union africaine, le ministère de l’Intérieur et de la sécurité à travers la commission nationale pour les réfugiés(Cnr) ainsi que le ministère des Actions humanitaires et solidarité nationale en collaboration avec la conférence internationale sur la région des Grands lacs et le Centre interuniversitaire de Droit international public et relations internationales(Cidipri).

Cadre choisi, le salon Congo à Pullman Hôtel.

L’objectif de cette conférence internationale vise à améliorer la situation des personnes déplacées (réfugiés ou personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays), en identifiant les approches qui favorisent la résilience, l’autosuffisance, le bien-être général et les moyens de subsistance tant des populations urbaines que rurales concernées, dans le but de trouver progressivement des solutions et des mesures préventives au déplacement forcé.

En d’autres termes, du 22 au 24 octobre il sera question de débattre sur les solutions durables aux situations de déplacement, qui affecte à la fois les personnes déplacées, les réfugiés et les personnes à risque d’apatride.

Gilbert Kankonde Malamba, Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a indiqué que cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’anniversaire de deux conventions régionales qui représentent des avancées politiques majeures accordées aux Etats africains pour pouvoir s’acquitter de leurs obligations envers les personnes souvent déplacées contre leurs grés et leurs milieux d’origine.

Ce problème de déplacés concernent aussi la RDC où les populations sont contraint de se déplacer vers d’autres pays voisins, mais aussi à l’intérieur même de la RDC.

En effet, au cours de ces cinq dernières années, le monde a connu une augmentation sans précédent du nombre de personnes déracinées par les conflits et des conditions de vie désastreuses, traversant parfois plusieurs régions en route vers la sécurité.

Aujourd’hui a précisé le patron de l’intérieur, la RDC est une terre d’accueil de près de 539.000 réfugiés selon les statistiques du Hcr et qui viennent majoritairement du Rwanda, de la République centrafricaine, du Burundi, de la République du Congo, de l’Angola et du Sud-soudan.

Les attentes de cette conférence est qu’à travers les acteurs gouvernementaux, les humanitaires et de développement de traiter ces questions des déplacés afin de trouver des solutions pragmatiques aux problèmes des déplacés en RDC et les pays voisins.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)