Selon le Dr Pascal Mbukana, médecin chef de Zone de santé de Mambasa, parmi ces malades affectés par cette maladie, d’autres avaient refusé d’être vaccinés après avoir manipulé les cadavres de personnes décédées de cette maladie dans ce village.

Il a par ailleurs ajouté que les habitants de cette entité avaient également refusé que l’équipe de riposte décontamine les ménages infectés, avant d’indiquer que neuf malades sont pris en charge au Centre de traitement d’Ebola de Mambasa-centre.

Signalons qu’une équipe médicale a organisé vendredi 20 septembre une descente sur terrain en vue de vacciner les personnes à haut risque, désinfecter les ménages concernés et sensibiliser la population à collaborer avec l’équipe de riposte. En vue de couper la chaine de transmission de cette épidémie qui continue à endeuiller cette région.    

Dans un Bulletin du Comité multisectoriel à la riposte de la maladie à virus Ebola, depuis le début de cette épidémie, le cumul des cas est de 3.157, dont 3.046 confirmés et 111 probables. Au total, il y a eu 2.111décès (2000 confirmés et 111probables) et 966 personnes guéries.

Sylvie Meta


(SNK/DNK/GW/Yes)