Dans les marchés de la province du Haut-Katanga, un sac de 25 kg de farine de maïs, l’aliment de base du coin, se négocie actuellement à 50.000 francs. Ce qui a été au centre d’un entretien qu’a accordé mercredi soir le Premier ministre, Sylvestre Ilunga à une délégation conduite par le chef de l’exécutif du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

Le gouverneur du Haut-Katanga, invité par le patron du gouvernement, a fourni des éléments nécessaires concernant la réalité de la hausse de prix de cette denrée de base la plus consommée de sa province. C’était en présence des ministres du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa et celui de Mines, Willy Kitoko.

Quelques instructions nécessaires ont été données par le chef du gouvernement pour que la situation soit décantée le plus rapidement possible afin que le marché soit inondé de cette denrée de base.

Au sortir de cet entretien, le gouverneur Jacques Kyabula a rapporté que cette flambée des prix résulte d’une faible production locale, la rareté de cet aliment en Zambie et les actes xénophobes enregistrés dernièrement en Afrique du Sud.

Des pistes de solutions à court terme ont été proposées par le chef de l’exécutif national, afin que le marché de la province du Haut-Katanga soit inondé en farine de maïs, et des solutions à long terme ont été évoquées.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/GW/Yes)