Le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, a effectué mardi 17 septembre une descente sur le terrain pour palper du doigt la réalité qui prévaut au sein de son ministère dont il entend redorer l’image longtemps ternie à cause notamment des procès que les affaires foncières alimentent dans les cours et tribunaux. Ce n’est un secret pour personne, 70% de dossiers traités par la justice ont pour dénominateur commun les conflits fonciers. Molendo Sakombi a pris l’engagement de mettre définitivement fin à cette triste réalité.

C’est ce qui explique les mesures conservatoires qu’il vient de prendre ainsi que les instructions qu’il vient de donner aux conservateurs des titres immobiliers des circonscriptions foncières de la RDC. En effet, suite à l’aliénation abusive du patrimoine immobilier de l’Etat ainsi que des biens immobiliers des particuliers ayant été considérés et déclarés comme bien sans maître au mépris délibéré de toutes procédures légales en la matière, le ministre des Affaires foncières a pris des mesures conservatoires. Tous les conservateurs ont été instruits de ne point traiter des dossiers d’établissement des titres en rapport avec des arrêtés portant désaffectation et cession d’un immeuble du domaine privé de l’Etat. Il en est de même pour l’inexécution des arrêtés ministériels portant déclaration des biens sans maître ainsi que des arrêtés ministériels portant reprise dans le domaine privé de l’Etat pour déchéance de droit quelle qu’en soit la motivation.

Voulant s’enquérir de la situation sur le terrain, Molendo Sakombi s’est rendu mardi dans la commune de Barumbu où il a inspecté les directions de l’administration foncière. Il a saisi cette occasion pour se mettre à l’écoute des cadres et agents de son ministère. Ces derniers, à travers le secrétaire général, Mugangu Kulumushi, ont attiré l’attention du ministre sur les conditions de travail précaires qui sont les leurs avec espoir de voir ce dernier trouver des solutions appropriées à cette situation.

Molendo Sakombi a rassuré ses collaborateurs de sa détermination à imprimer le changement au sein de l’administration foncière. Il les a invités à se greffer dans la dynamique du changement prônée par le président de la République Félix Tshisekedi, dynamique qui veut que le peuple soit au centre des actions du gouvernement.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/GW/Yes)