Dans un communiqué qui date du 11 septembre 2019, l’ambassade de la République démocratique du Congo à Pretoria a annoncé la mort de deux Congolais lors des attaques violentes qui ont secoué l’Afrique du sud.

Les ressortissants congolais tués sont nomment Bienvenue Mulenda et Sisa Edo. "Au nom de l’ambassade de la RDC, je voudrai présenter mes sincères et profondes condoléances aux familles et amis disparus, à la communauté congolaise vivant en Afrique du Sud ainsi qu’à toute la population de la RDC", a déclaré Bene M’Poko, ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, par le biais de ce communiqué.

Et pourtant, dans une intervention à Radio Okapi, le diplomate congolais affirmait qu’il n’y avait aucun mort du côté congolais lors de ces récentes violences xénophobes.

« Selon le gouvernement sud-africain et la police sud-africaine, il y a eu douze morts dont dix sud-africains et deux immigrants. On ne nous a pas donné la nationalité de ces deux immigrants là. Moi, je me suis intéressé plutôt de savoir si parmi ces deux victimes il y avait des Congolais, on a dit qu’il n’y en avait pas.

D’après les estimations, il y a à peu près 300 000 Congolais en Afrique du Sud », avait précisé Bene M'poko sur les ondes de ce média.

Peu après cette intervention, la chancellerie congolaise avait lancé une forme d’appel à témoin pour enregistrer des faits venant des victimes congolaises liées à ces violences.

Dans un autre communiqué daté du 9 septembre et signé par l’ambassadeur, Bene M’poko, la chancellerie congolaise invitait « ses ressortissants qui ont été directement ou indirectement victimes desdits actes de bien vouloir la contacter.

"pour" qu'une inscription des faits accompagnés des preuves tangibles soit transmise à son bureau chargé des affaires publiques ... ».

Dido Nsapu


(DNK/PKF)