« Le Procureur général active la poursuite de Matubuana », titre AFRICANEWS, qui se demande s’il s’agit là  du « terminus pour le gouverneur du Kongo central ».

Le trihebdomadaire publie en fac-similé le réquisitoire du Procurer général près la Cour de cassation adressé au président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ce réquisitoire charge Atou Matubuana comme le seul commanditaire du scandale de Matadi en complicité avec son assistante.

« Ces faits sont constitutifs de l’infraction d’outrage public aux bonnes mœurs, prévue et punie par l’article 175 du Code pénal II, tel que modifié à ce jour », peut-on lire dans ce réquisitoire.

Face à cette situation, CONGO NOUVEAU se permet de s’interroger : « Atou Matubuana victime d’un règlement des comptes ? ». Le trihebdomadaire fait remarquer qu’une partie de l’opinion considère que le Front commun pour le Congo (FCC) aurait sauté sur l’occasion pour régler des comptes à un gouverneur qui a battu son candidat aux élections.

« Atou reste convaincu de l’impartialité de la justice et continue à faire foi en la justice congolaise. Même si, politiquement, le Gouv’ a des adversaires qui tiennent à le couler. Sa mise en cause dans cette affaire paraît comme de l’acharnement politique », estime le trihebdomadaire.

Dans un autre sujet, L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE revient sur le déraillement d’un train de marchandises de la Société national des chemins de fer du Congo en provenance de Kindu, survenu jeudi dans la matinée, dans la localité de Kilima, à 15 km de gares de Nyemba et de Benze à plus de 135 km de Kalemie.

Ce drame a fait 15 morts et une trentaine de blessés, selon l’agencier qui cite des sources officielles.

LE POTENTIEL note que ce énième accident mortel sur les voies ferrées  de la SNCC doit interpeler le gouvernement car, la RDC ne peut décoller économiquement tant que le transport ferroviaire restera en panne. « Chaque année, des accidents mortels se produisent sur les voies ferrées congolaises pour les mêmes raisons : surcharge des marchandises, défectuosité des chemins de fer, etc ».

De son côté, LA PROSPERITE annonce que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a dépêché une délégation gouvernementale pour un état des lieux sur le lieu du drame.

« Mon gouvernement étudiera avec attention les conclusions de l’enquête qui déterminera les causes de ce drame, de sorte à en tirer toutes les conséquences », relaie le quotidien, ces propos du Premier ministre.

L’AVENIR revient sur le même dossier et ajoute que c’est en vue d’apporter une assistance aux victimes que le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé avec le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Steve Mbikayi.

« Lisanga Bonganga : c’est Fayulu qui avait remporté la présidentielle ». CONGO NOUVEAU revient sur cette déclaration choc du ministre sortant des Relations avec le Parlement qui a pourtant presté, durant les sept derniers mois, sous la coupe de Félix Tshisekedi.

Dans une déclaration faite jeudi à Faden House, hôtel appartenant à Martin Fayulu, Lisanga Bongo, dit rester fidèle à son idéal politique.

Socrate Nsimba


(SNK/PKF)